Pour une politique des déchets
Par Jean Urroz, mardi 20 février 2007 à 09:33 - Ecologie - #13 - rss
Toujours plus d'emballages et de produits jetables !
Toujours plus de produits chimiques à disposition pour usage dans la vie de tous les jours.
C'est une question de choix politique. Laisser faire ou contrôler !
Jusqu'ici, on s'est contenté d'intervenir en aval (et si peu) : politiques contre le cancer, prévention du tabac, un peu de tri pour les déchets ménagers,... en laissant la liberté totale aux industriels qui nous imposent ces produits.
C'est très insuffisant.
Les lobbies industriels font la loi - c'est le cas de dire - au détriment de la santé humaine et de l'avenir de la planète.
Les élus du peuple doivent intervenir dans ces domaines sans se laisser intimider.
Des politiques alternatives sont possibles et fonctionnent dans certaines régions ou des pays étrangers.
Dans l'intérêt général, il faut les imposer chez nous pour sortir de la spirale infernale : surproduction de déchets - incinération ou mise en décharges - pollutions de l'air, de l'eau et des sols - problèmes d'environnement et de santé humaine ....
Le "plan d'élimination des déchets ménagers " de la Charente est un exemple de projet timoré . On évoque certains problèmes pour mieux se contenter de "solutions" éculées qui ne remettent rien en cause et servent la soupe aux industriels de l'incinération (La Couronne) ou de la mise en décharge.
Cela dans la plus parfaite "légalité" car aucune impulsion au changement ne vient du gouvernement - malgré des directives européennes auxquelles on tourne le dos.
Si je suis élu, je proposerai et j'agirai pour une législation contraignante sur la limitation des emballages, le retour au producteur, la consigne, et toutes mesures visant à la prévention réelle des déchets.
La prise en charge des déchets ménagers et DIB se fera au niveau des "pays" selon la stratégie du "Zéro Déchet".
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.