Jean Urroz

 

vendredi 13 avril 2007

Services publics : la régionalisation comme solution



L'association de défense de l'hôpital de Ruffec projetait hier soir 12 avril, "le Temps de l'Urgence", troisième film de la trilogie de Christian Tran sur le maintien des services publics en milieu rural.

A partir du cas de l'hôpital d'Aubenas (Ardèche - Occitanie) menacé par des fermetures de services, l'auteur filme l’action du comité de défense et les réactions des "décideurs" face à la révolte des populations "administrées".

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Généraliser le "logiciel libre"



Selon une dépêche AFP du 06 mars 2007, Après avoir conquis l'administration, les logiciels libres attirent de plus en plus les entreprises françaises, un succès motivé par des économies de coût et une plus grande indépendance sur le plan technique. Le logiciel libre séduit de plus en plus les entreprises en France.

Lire la suite

jeudi 15 février 2007

Et maintenant, les écoles !


130 écoliers en moins = 16 suppressions de postes dans les écoles primaires soit 14 fermetures de classes "fermes" et 14 "conditionnelles" pour 3 ouvertures "définitives" et 3 "conditionnelles".

La Charente Limousine déguste : à elle seule 3 classes maternelles (Alloue, Chasseneuil et Chabanais) seront supprimées. Une classe est "menacée" à Roumazières, une autre à Champagne-Mouton.

En élémentaire, menaces de fermeture de classe à Chabanais et Brigueil.

L'inspecteur invite à travailler en intercommunalité selon CL du 14/02.
En effet, il s'agit de regrouper sous prétexte d'économies, d'efficacité, d'intérêt des enfants !

Regrouper, centraliser, toujours plus gros, toujours plus fort !

Lire la suite

samedi 10 février 2007

La centralisation française condamne les hôpitaux (et les autres services publics) de proximité !


Après la soirée de Ruffec (9/02/2007), apparaissent clairement la nécessité et la modernité des hôpitaux de proximité malgré les politiques de liquidation menées depuis 30 ans.

Comment ne pas être d'accord avec :
  • Alain FAUCONNIER (maire de Saint-Affrique (12)) pour qui l'hôpital est un des éléments essentiels du développement rural,
  • Patrick PELLOUX, Médecin urgentiste, pour qui l'hôpital de proximité est une réponse au vieillissement de la population (pas seulement dans les campagnes) et risques climatiques,
  • ou Fréderic PAIN, Chef de service SMUR Parthenay qui pointe les dangers d'une privatisation de la santé publique quand on favorise (directement ou indirectement) le marché des cliniques.


Lire la suite

mardi 6 février 2007

La Poste : "service public en perdition"



C'est le maire d'Asnières-sur-Nouère qui parle dans CL du 3/02.
Des habitants d'Asnières-sur-Nouère et de Douzat manifestaient en effet à Hiersac, pour une revendication simple : "On veut notre facteur".
Courrier ni distribué ni relevé, courrier peu distribué ou/et mal distribué, courrier dans de mauvaises boîtes aux lettres, chèques perdus, courriers jamais arrivés à destination, tous ces symptômes d'un service public qui délaisse les campagnes, nous les connaissons dans la 3ème circonscription.

Lire la suite

dimanche 4 février 2007

Ruffec : "Quel avenir pour nos hôpitaux de proximité ?"


Soirée-débat et Assemblée générale de l'association de défense de l'hôpital de Ruffec, 9 FÉVRIER 2007 à 20H30, La Canopée (ancienne salle des Fêtes, boulevard du Portal), 16700 RUFFEC

Lire la suite

Partit Occitan, membre de la Fédération Régions & Peuples Solidaires