En effet les logiciels libres peuvent être utilisés et distribués par tous. De plus, offrant accès à leur code source , ils peuvent également être librement modifiés.

Souvent gratuits, ils réduisent la facture informatique, spécialement le coût des licences dans les administrations ou les entreprises. Les problèmes de copie pirate ne se posent plus : la copie étant autorisée !

Ce blog est publié sur la plate-forme libre Dotclear. Je le lis sur le navigateur Firefox sur un système Ubuntu Linux. J'utilise aussi Open Office (traitement de texte, tableur, présentation, ...) et Gimp pour la retouche d'images.

Chargé de l'informatique au collège de Chabanais entre 1998 et 2002, j'ai tenté avec difficulté de faire entrer le logiciel libre (et gratuit) dans l'Education Nationale. Si celà fut accepté localement, du fait des économies que représentaient l'absence de licences, au niveau académique, celà n'était pas évident.
Notre expérience de réseau Linux était isolée et se heurtait à une forte présence du lobby Microsoft, les personnels chargés des réseaux et de l'entretien informatique étant à cette époque 100% Windows...

Pourtant il existe nombre d'arguments en faveur du logiciel libre :
  • maîtrise du coût du poste de travail,
  • interopérabilité permettant d'éviter les problème de conversion de fichiers.
  • standardisation des formats informatique
  • indépendance vis à vis d'une entreprise dominatrice du marché
  • encouragement au travail coopératif entre informaticiens ...
"Au niveau mondial, selon une étude de Forrester effectuée à l'automne dernier, 39% des groupes en Europe utilisent un ou plusieurs logiciels libres, et 35% aux Etats-Unis."

En France, la Gendarmerie nationale utilise Open Office, ainsi que Firefox. Le Ministère du Budget fait également confiance au "libre", par exemple pour le programme qui permet de déclarer ses impôts sur internet. Les députés passeront au logiciel libre dès la prochaine législature avec Linux, Open Office et le navigateur Firefox.

C'est à tous les niveaux de l'administration que doit se généraliser l'usage du logiciel libre car il permet une réelle économie des deniers publics. La qualité et la fiabilité sont également au rendez-vous, de même que la sécurité.