Jean Urroz

 

lundi 28 mai 2007

Et pendant ce temps, les déchets s'empilent...

Un article du Monde daté du 24/05/2007 vient nous rappeler que "l'absence d'intérêt politique pour nos poubelles a un coût. Bien au-delà de la nécessité impérieuse de préserver les ressources naturelles de la planète."

Notre travail de 2003 sur l'Objectif Zéro Déchet, "2013=Zéro Déchet en Charente Limousine" reste plus que jamais d'actualité.
En effet, et malgré les sourires béats de satisfaction de certains élus et candidats, le "Plan départemental d'Elimination des Déchets de la Charente" apparaît dépassé avant seulement d'avoir été lancé.

Si nous ne voulons pas "crouler sous les taxes" avant de "crever sous les détritus", il faudra mettre en oeuvre un peu plus de détermination dans la politique des déchets.

A chacun, au niveau qui est le sien de prendre ses responsabilités :

Aux "Pays" et "agglos" : la collecte et l'organisation du traitement
Au Parlement : le vote de la loi et de la règlementation
A l'Etat, le contrôle et les sanctions éventuelles.

Lire la suite

lundi 14 mai 2007

Saint-Laurent des décharges ?



Les promoteurs de décharge relancent leur projet à St Laurent de Céris, sur 168 ha.

Ils prétendent faire de cette commune "une commune heureuse" !

Lire la suite

vendredi 20 avril 2007

OGM : un risque pour l'humanité



Le comité de vigilance anti-OGM et ATTAC présentaient à Chasseneuil, jeudi 19 avril, "The Future of Food" ("La nourriture peut-elle nuire à la santé" ?), une enquête au pays des OGM, les Etats-Unis.

A l'origine Deborah Koons Garcia voulait faire un film sur l'utilisation de pesticides dans l'agriculture américaine mais rapidement ses recherches l’ont menée aux plantes génétiquement modifiées. Les OGM comme beaucoup des technologies actuelles (pesticides, nucléaire, ...) trouvent leur origine dans les industries de la 2nde guerre mondiale.

Lire la suite

jeudi 12 avril 2007

Le gouvernement aux ordres du lobby atomique

Avant de laisser la place, le gouvernement Villepin arrange ses copains.

Après les décrets sur les cultures OGM en plein champ, il autorise la construction du réacteur atomique EPR de troisième génération de Flamanville, dans la Manche, pour une mise en service en 2012.

Lire la suite

mercredi 21 mars 2007

L'eau, bien commun de l'humanité à préserver



Début hier à Bruxelles de Assemblée mondiale des élus et des citoyens pour l'eau (AMECE). Libération du 21/03/2007 :

"Avec plus de 500 participants (parlementaires, élus locaux, représentants d'institutions publiques et ONG), l'Assemblée s'est fixée comme objectif de faire inscrire l'accès à l'eau dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Bilan avec Riccardo Petrella, professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique), auteur du Manifeste de l'eau (1998), un des initiateurs de l'AMECE.

Lire la suite

jeudi 8 mars 2007

La France pourrait abandonner le nucléaire en 30-40 ans

Revue "Sortir du nucléaire" n° 31

Que se passerait-il si la France abandonnait le nucléaire civil, qui représente aujourd'hui près de 80% de sa production électrique, au profit d'énergies plus propres?

Le cas a été étudié par l'institut de recherche américain, Institute for Energy and Environmental Research (IEER), qui joue un rôle de consultant sur les énergies alternatives auprès du conseil des gouverneurs des Etats américains. Il a publié un rapport en mai 2006, Low-Carbon Diet without Nukes in France (Faibles émissions de dioxyde de carbone sans nucléaire).

Lire la suite

mardi 20 février 2007

Pour une politique des déchets



Toujours plus d'emballages et de produits jetables !

Toujours plus de produits chimiques à disposition pour usage dans la vie de tous les jours.

C'est une question de choix politique. Laisser faire ou contrôler !

Jusqu'ici, on s'est contenté d'intervenir en aval (et si peu) : politiques contre le cancer, prévention du tabac, un peu de tri pour les déchets ménagers,... en laissant la liberté totale aux industriels qui nous imposent ces produits.

C'est très insuffisant.

Lire la suite

vendredi 9 février 2007

Chabanais contre les camions


Environ 800 personnes ce matin à Chabanais contre "l'enfer de la 141" pour "trouver des solutions immédiates et équitables, réduire, rééquilibrer le trafic routier".

Malheureusement, ce n'est là qu'un emplâtre sur une jambe de bois. La déviation est urgente mais ne se fera que dans quelques années, selon la bonne volonté de Paris tout-puissant.

Chacun sait que pour émouvoir le monarque, il faudra plus qu'une manifestation gentillette d'un peu plus d'une heure quand des déviations sont mises en place à 50 km en aval et en amont...

Lire la suite

samedi 3 février 2007

OGM : ni dans nos champs, ni dans nos assiettes !


La vidéo qui démasque les OGM est disponible (pour pas longtemps ?) sur internet.

Le "principe de précaution" est inscrit dans la Constitution mais les partis de "la croissance à tout prix" aux postes de commandes depuis "les 30 glorieuses" sont incapables de le mettre en oeuvre. Ils sont les otages des lobbies industriels qui mènent cette planète à la catastrophe..

Un changement de personnel politique et de programmes s'impose si nous voulons offrir un avenir à nos enfants.

Cliquer ici Et faites connaître à vos amis et vos élus (qui prennent les décisions qui nous concernent tous).


vendredi 2 février 2007

La 3ème circonscription de la Charente dans le vent ?


En effet c'est dans notre circonscription que vont s'installer les premiers parcs éoliens du département. Malgré les combats d'arrière-garde de quelques "défenseurs de leurs intérêts privés" (et de l'électricité nucléaire par la même occasion) les premiers kilowatts d'électricité verte seront dans les fils avant 2008.

Les objectifs en Poitou-Charente sont de 330 MW soit 30% de la consommation des ménages et 10% de la consommation électrique de la région.

Mais un gouvernement délivré du poids du lobby nucléaire, pourrait certainement être plus ambitieux (voir les modèles allemand ou espagnol). La France dispose du 2ème gisement éolien en Europe, il est pratiquement inexploité !



Les projets actuels sont le fait d'entreprises privées, mais n'oublions pas que les collectivités locales peuvent très bien intervenir dans ce secteur.
Selon la nouvelle réglementation, un service public local ou régional peut être mis en place, plus près des utilisateurs, plus sensible aux questions d'environnement. L'électricité "verte" est un produit d'avenir qui doit rester à échelle humaine et participer au développement des zones rurales.

Je suis partisan d'une relocalisation de l'économie : production locale et utilisation locale doivent aller de pair.

Dans ce domaine comme dans d'autres un réseau décentralisé est une sécurité supplémentaire en cas de panne ou de problème climatique. Rappelons-nous la tempête de 99 et les villages privés d'énergie malgré les efforts des agents EDF...

Partit Occitan, membre de la Fédération Régions & Peuples Solidaires