Jean Urroz

 

vendredi 23 février 2007

Oui à la liberté de pensée



Les intégristes des deux bords se retrouvent contre la liberté religieuse, si l'on en croit la Charente Libre du 22/02/2007 : "Le FN et les libres penseurs contre la mosquée de La Rochelle" !

La loi de 1905 sert de paravent à l'intolérance.

Sous prétexte de "financement public", dans une "République qui ne finance aucun culte", les intégristes de la nation et ceux de la laïcité se rejoignent dans le refus de la diversité religieuse.

Et la Justice risque de leur donner raison !

Lire la suite

mardi 20 février 2007

Pour une politique des déchets



Toujours plus d'emballages et de produits jetables !

Toujours plus de produits chimiques à disposition pour usage dans la vie de tous les jours.

C'est une question de choix politique. Laisser faire ou contrôler !

Jusqu'ici, on s'est contenté d'intervenir en aval (et si peu) : politiques contre le cancer, prévention du tabac, un peu de tri pour les déchets ménagers,... en laissant la liberté totale aux industriels qui nous imposent ces produits.

C'est très insuffisant.

Lire la suite

jeudi 15 février 2007

Et maintenant, les écoles !


130 écoliers en moins = 16 suppressions de postes dans les écoles primaires soit 14 fermetures de classes "fermes" et 14 "conditionnelles" pour 3 ouvertures "définitives" et 3 "conditionnelles".

La Charente Limousine déguste : à elle seule 3 classes maternelles (Alloue, Chasseneuil et Chabanais) seront supprimées. Une classe est "menacée" à Roumazières, une autre à Champagne-Mouton.

En élémentaire, menaces de fermeture de classe à Chabanais et Brigueil.

L'inspecteur invite à travailler en intercommunalité selon CL du 14/02.
En effet, il s'agit de regrouper sous prétexte d'économies, d'efficacité, d'intérêt des enfants !

Regrouper, centraliser, toujours plus gros, toujours plus fort !

Lire la suite

samedi 10 février 2007

La centralisation française condamne les hôpitaux (et les autres services publics) de proximité !


Après la soirée de Ruffec (9/02/2007), apparaissent clairement la nécessité et la modernité des hôpitaux de proximité malgré les politiques de liquidation menées depuis 30 ans.

Comment ne pas être d'accord avec :
  • Alain FAUCONNIER (maire de Saint-Affrique (12)) pour qui l'hôpital est un des éléments essentiels du développement rural,
  • Patrick PELLOUX, Médecin urgentiste, pour qui l'hôpital de proximité est une réponse au vieillissement de la population (pas seulement dans les campagnes) et risques climatiques,
  • ou Fréderic PAIN, Chef de service SMUR Parthenay qui pointe les dangers d'une privatisation de la santé publique quand on favorise (directement ou indirectement) le marché des cliniques.


Lire la suite

vendredi 9 février 2007

Chabanais contre les camions


Environ 800 personnes ce matin à Chabanais contre "l'enfer de la 141" pour "trouver des solutions immédiates et équitables, réduire, rééquilibrer le trafic routier".

Malheureusement, ce n'est là qu'un emplâtre sur une jambe de bois. La déviation est urgente mais ne se fera que dans quelques années, selon la bonne volonté de Paris tout-puissant.

Chacun sait que pour émouvoir le monarque, il faudra plus qu'une manifestation gentillette d'un peu plus d'une heure quand des déviations sont mises en place à 50 km en aval et en amont...

Lire la suite

mardi 6 février 2007

La Poste : "service public en perdition"



C'est le maire d'Asnières-sur-Nouère qui parle dans CL du 3/02.
Des habitants d'Asnières-sur-Nouère et de Douzat manifestaient en effet à Hiersac, pour une revendication simple : "On veut notre facteur".
Courrier ni distribué ni relevé, courrier peu distribué ou/et mal distribué, courrier dans de mauvaises boîtes aux lettres, chèques perdus, courriers jamais arrivés à destination, tous ces symptômes d'un service public qui délaisse les campagnes, nous les connaissons dans la 3ème circonscription.

Lire la suite

dimanche 4 février 2007

Ruffec : "Quel avenir pour nos hôpitaux de proximité ?"


Soirée-débat et Assemblée générale de l'association de défense de l'hôpital de Ruffec, 9 FÉVRIER 2007 à 20H30, La Canopée (ancienne salle des Fêtes, boulevard du Portal), 16700 RUFFEC

Lire la suite

Jeunes : pour une politique locale du logement.


"Les prix des résidences secondaires s'envolent" note Danièle Guinot dans le Figaro du 03 février 2007.

En effet "entre 1997 et 2006, le prix des maisons situées dans des communes de moins de 2 000 habitants a bondi de 110%."

Il existe déja trois millions de résidences secondaires. "Mais ce rêve coûte de plus en plus cher : 183 270 euros en moyenne en 2006 selon Century 21".

Lire la suite

samedi 3 février 2007

OGM : ni dans nos champs, ni dans nos assiettes !


La vidéo qui démasque les OGM est disponible (pour pas longtemps ?) sur internet.

Le "principe de précaution" est inscrit dans la Constitution mais les partis de "la croissance à tout prix" aux postes de commandes depuis "les 30 glorieuses" sont incapables de le mettre en oeuvre. Ils sont les otages des lobbies industriels qui mènent cette planète à la catastrophe..

Un changement de personnel politique et de programmes s'impose si nous voulons offrir un avenir à nos enfants.

Cliquer ici Et faites connaître à vos amis et vos élus (qui prennent les décisions qui nous concernent tous).


vendredi 2 février 2007

La 3ème circonscription de la Charente dans le vent ?


En effet c'est dans notre circonscription que vont s'installer les premiers parcs éoliens du département. Malgré les combats d'arrière-garde de quelques "défenseurs de leurs intérêts privés" (et de l'électricité nucléaire par la même occasion) les premiers kilowatts d'électricité verte seront dans les fils avant 2008.

Les objectifs en Poitou-Charente sont de 330 MW soit 30% de la consommation des ménages et 10% de la consommation électrique de la région.

Mais un gouvernement délivré du poids du lobby nucléaire, pourrait certainement être plus ambitieux (voir les modèles allemand ou espagnol). La France dispose du 2ème gisement éolien en Europe, il est pratiquement inexploité !



Les projets actuels sont le fait d'entreprises privées, mais n'oublions pas que les collectivités locales peuvent très bien intervenir dans ce secteur.
Selon la nouvelle réglementation, un service public local ou régional peut être mis en place, plus près des utilisateurs, plus sensible aux questions d'environnement. L'électricité "verte" est un produit d'avenir qui doit rester à échelle humaine et participer au développement des zones rurales.

Je suis partisan d'une relocalisation de l'économie : production locale et utilisation locale doivent aller de pair.

Dans ce domaine comme dans d'autres un réseau décentralisé est une sécurité supplémentaire en cas de panne ou de problème climatique. Rappelons-nous la tempête de 99 et les villages privés d'énergie malgré les efforts des agents EDF...

Partit Occitan, membre de la Fédération Régions & Peuples Solidaires