Charente Libre du 22/02/2007 :

Le conseil municipal de La Rochelle avait voté une subvention pour l'extension de la mosquée située dans un bâtiment communal et gérée par une association reconnue.

  • Peut-on parler de liberté religieuse sans lieux de culte corrects ?
  • Veux-t-on laisser la religion musulmane aux mains de fanatiques qui tentent de la transformer en outil politique en leur donnant des prétextes faciles ?
  • Doit-on refuser d'évoluer un siècle après le vote de la loi réglementant les rapports de l'état et des religions ? (La religion musulmane n'existait pratiquement pas dans l'hexagone en 1905 !)


Je refuse cette interprétation vicieuse de la laïcité.

Pour moi, trois principes devraient nous guider dans ce domaine : liberté, égalité, diversité.

  • Liberté pour chacun de choisir (ou non) la religion qui lui convient et liberté de l'exercer dans la dignité.
  • Egalité de traitement pour toutes les religions : catholique, protestante, juive, musulmane et leurs croyants.
  • Diversité reconnue par la Constitution, dans le domaine religieux mais aussi linguistique et culturel.


En effet les ennemis de la diversité religieuse - auto-proclamés "défenseurs de la laïcité" - s'opposent aussi violemment à la reconnaissance de l'occitan (breton, ...etc) par la République. Tout celà, au nom d'une conception intolérante et pervertie de la laïcité.

C'est pourquoi, si je suis élu, j'agirai en faveur d'une évolution de la loi de 1905 qui prenne en compte la nouvelle situation religieuse en France et contre les discriminations camouflées derrière des règlements surannés.