Jean Urroz

 

mardi 27 mars 2007

Le MEDEF 16 reçoit les candidats du système ...



Label "MEDEF", pour certains candidats aux législatives ?

En effet, on apprend dans CL du 27/03/2007, que le MEDEF Charente vient de recevoir tour à tour les candidats aux législatives des trois principaux partis, PS, UMP, UDF, ainsi que les «dissidents»...

Lire la suite

dimanche 25 mars 2007

Simplification administrative = économies



Il y a trop d'échelons administratifs, la liste dans la Charente Libre du 14/03 est révélatrice : 8 niveaux différents dans le cadre départemental ! Une simplification s'impose car niveaux différents signifie enchevêtrement des compétences et finalement inefficacité. N'oublions pas qu'une des causes de la Révolution française (c'est du moins ce qu'on m'enseignait à l'école) fut cette confusion des échelons administratifs...

Lire la suite

mercredi 21 mars 2007

L'eau, bien commun de l'humanité à préserver



Début hier à Bruxelles de Assemblée mondiale des élus et des citoyens pour l'eau (AMECE). Libération du 21/03/2007 :

"Avec plus de 500 participants (parlementaires, élus locaux, représentants d'institutions publiques et ONG), l'Assemblée s'est fixée comme objectif de faire inscrire l'accès à l'eau dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Bilan avec Riccardo Petrella, professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique), auteur du Manifeste de l'eau (1998), un des initiateurs de l'AMECE.

Lire la suite

lundi 19 mars 2007

Des droits pour l'occitan et les autres langues de France



Nous étions 20000, à Béziers pour réclamer des droits pour l'occitan et les autres langues de France. A l'occasion de la campagne présidentielle et au moment où les candidats multiplient les prises de positions sur tous les sujets, il ne faudrait pas oublier la question culturelle

Lire la suite

lundi 12 mars 2007

Anem ! per la lenga occitana, òc ! Apelada per la manifestacion dau 17 de març de 2007 a Besièrs



La preservacion de la diversitat linguïstica e culturala dins lo monde es un pretzfach essenciau de menar dins las annadas que venen.

Mas en França, tot-parier, la lei entraupa quela preservacion. La lenga occitana, especialament, es menaçada perque avem pena politica positiva per sa transmission.

Alaidonc, dins tots los país occitans, fau far eisir un temps jauvent per l'ensenhament de la lenga e dins la lenga, per la creacion culturala occitana, per la preséncia de l'occitan dins las medias electronicas, audiovisualas e escrichas, per son usatge dins la vita publica e sociala. Tot quò quí aisinará segur e balhará dau lanç a la transmission familiala de la lenga.

Lire la suite

Anem ! per la lenga occitana, òc ! Appel à la manifestation du 17 mars 2007 à Béziers

La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir. En France, la situation légale est pourtant défavorable à cette préservation. La langue occitane, notamment, est particulièrement menacée par l'absence de politique positive pour sa transmission.

Il faut donc, sur le territoire où se parle l'occitan, créer un environnement favorable à l’enseignement de la langue et dans la langue, à la création culturelle en occitan, à la présence de la langue dans les médias électroniques, audiovisuels et écrits, à son emploi dans la vie publique et sociale. Tout cela sera un encouragement à la transmission familiale de l'occitan.

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Généraliser le "logiciel libre"



Selon une dépêche AFP du 06 mars 2007, Après avoir conquis l'administration, les logiciels libres attirent de plus en plus les entreprises françaises, un succès motivé par des économies de coût et une plus grande indépendance sur le plan technique. Le logiciel libre séduit de plus en plus les entreprises en France.

Lire la suite

jeudi 8 mars 2007

La France pourrait abandonner le nucléaire en 30-40 ans

Revue "Sortir du nucléaire" n° 31

Que se passerait-il si la France abandonnait le nucléaire civil, qui représente aujourd'hui près de 80% de sa production électrique, au profit d'énergies plus propres?

Le cas a été étudié par l'institut de recherche américain, Institute for Energy and Environmental Research (IEER), qui joue un rôle de consultant sur les énergies alternatives auprès du conseil des gouverneurs des Etats américains. Il a publié un rapport en mai 2006, Low-Carbon Diet without Nukes in France (Faibles émissions de dioxyde de carbone sans nucléaire).

Lire la suite

Partit Occitan, membre de la Fédération Régions & Peuples Solidaires