Simplification administrative = économies
Par Jean Urroz, dimanche 25 mars 2007 à 14:58 - General - #23 - rss
Il y a trop d'échelons administratifs, la liste dans la Charente Libre du 14/03 est révélatrice : 8 niveaux différents dans le cadre départemental ! Une simplification s'impose car niveaux différents signifie enchevêtrement des compétences et finalement inefficacité. N'oublions pas qu'une des causes de la Révolution française (c'est du moins ce qu'on m'enseignait à l'école) fut cette confusion des échelons administratifs...
Le département a plus de deux siècles. A l'heure de la mondialisation, la société française roule en diligence !
Autour de nous, les autres pays européens ont choisi de se régionaliser : Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne,...
Au lieu de se crisper sur une exception qui n'est qu'un archaïsme, la France devrait se moderniser en optant pour une véritable régionalisation. Souvent tentée (De Gaulle 1969, Mitterrand 1982, Raffarin 2004) celle-ci n'a jamais complètement abouti car le jacobinisme a créé une classe de mandarins politiques qui ne tiennent pas à scier la branche sur laquelle ils sont assis. La France est un pays de petits barons "démocratiques" qui refusent de se remettre en cause.
Pourtant, on pourrait imaginer une simplification administrative à 5 échelons : la commune, le pays (ou l'agglomération en zone très urbaine), la région, l'état, l'Europe. Chacun étant doté de compétences claires (et de moyens), la région étant chef de file des échelons inférieurs.
Donc, d'accord pour supprimer le département en transférant ses compétences (et moyens) à la région.
En Charente, la situation actuelle favorise les inégalités.
Dernier exemple la crue de la Vienne. La Vienne qui n'arrose pas le chef-lieu de département ne concerne personne à Angoulême. Limousins de Charente débrouillez-vous !
Mais il est vrai que la place du Confolentais n'est pas en Poitou-Charentes, et cette question devra aussi être réglée.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.