"Faire découvrir les richesses du secteur aux habitants et aux professionnels du tourisme.» Jeudi soir, le pays de Charente limousine organise une grande soirée qui affiche une ambition louable «faire connaître le coin et ce qui s'y passe». Cette opération baptisée «J'apprends mon pays» va se dérouler cette année à Confolens après une première édition à Exideuil fin juin 2006. A l'initiative du Comité régional du tourisme, c'est l'une des dix soirées organisées en Poitou-Charentes. «Le pays de Charente limousine ouvrira ce soir-là le chemin de la découverte mais aussi celui de la convivialité, explique Emilie Dedieu, chargée de mission au pays, qui rappelle que l'an passé 150 personnes avaient répondu au rendez-vous: «Nous avons mutualisé tous les atouts possibles afin de faire encore mieux. Pour cela, nous avons fait appel à des intervenants chevronnés du territoire.»

La terre, l'eau, l'air et le feu

Douze passionnés interviendront à tour de rôle pour «conter et raconter la Charente limousine: légendes, histoires, activités, nouveautés, festivals, sites naturels, etc.» Des interventions articulées autour des quatre éléments: la terre, l'eau, l'air, le feu. Un diaporama annoncera chaque prise de parole et entre chaque sujet, le groupe limousin des Chanteurs des Salles-Lavauguyon interprétera des chants a cappella. Les intervenants ont été choisis parce qu'ils «connaissent les moindres recoins de la Charente limousine et les trésors qu'elle recèle».

D'abord, la terre. Bernadette Baudet, professionnelle de la terre cuite chez Lafarge Couverture, viendra évoquer l'argile, l'or rouge, jusqu'à sa transformation en tuile. Pierre Boulanger, historien local, parlera de l'utilisation de la pierre pour l'habitat et sa place dans le patrimoine local. Jean-Louis Vignaud, le propriétaire créateur de l'arboretum du Chêne-Vert à Chabanais, fera partager sa passion des plantes et des arbres, et Marie-Pierre Le Riche, de la communauté de communes de Haute-Charente, annoncera les animations futures du Pré de la vache.

Les produits du terroir à l'entracte

Ensuite l'eau. Les fontaines de dévotion seront dévoilées par un autre historien charentais, Jacques Baudet après l'évocation de la source de la Charente et une plus large autour de la Vienne, de la faune et de la flore des bords de rive par René Eudes, président de Nature et Accueil.

Après l'eau, l'air, dans le vent en cette année de l'Occitanie. Il y aura une présentation du Labyrinthe de la voix, série de concerts et de stages de musique organisée au mois d'août à Rochechouart. Jean-Louis Quériaud, infatigable défenseur de l'occitan et des arts et traditions locales, contera la légende de la mandragore avant de laisser la parole à Bruno Torrès, luthier à Saint-Germain-de-Confolens.

Enfin, le feu avec Henri Coursaget, président du festival de Confolens, dynamiteur culturel depuis cinquante ans et Patrick Boos, fondateur de la troupe de reconstitution historique des Gaulois d'Esse. Des Gaulois qui, paraît-il, réservent une surprise.

A l'entracte, une dégustation de produits du terroir sera proposée par des producteurs locaux de l'association «Charmille» et le Gaec de la Moulde du château de la Redortière à Massignac. Une soirée de fête pour «faire de chacun un véritable ambassadeur de sa région».

Annie GRANDJEAN"

Confolens, salle du Moulin, jeudi 3 mai à 20h30.
Entrée libre.
Renseignements au 05.45.84.01.68.