La préférence nationale au profit de Paris :
  • Enseignement : Paris (2,2% du territoire, 19% de population) reçoit 27,5% des investissements de l’Etat.
  • Paris : 175 places de crèche /1000 enfants contre 62 places de crèche /1000 enfants en régions.
  • Social : Paris reçoit 32% des investissements de l’Etat pour la Santé.
  • Culture : 75% des crédits de fonctionnement du Ministère de la Culture vont à 10 établissements parisiens. Pour l’art lyrique, l’Etat dépense 30 / parisien contre 0,6 par non parisien.
  • Transports : Paris - Marseille (775 km) : 3h de trajet ; Marseille - Bordeaux (647 km) : 7h45 ; Limoges - Clermont Ferrand (230 km) : 4 h.
  • Sport et les loisirs : La France, seul pays où les finales sportives, les J.O, les Expositions Universelles ont toujours lieu à Paris.
    • Mondial de football : 1998 : La France rafistole les stades des capitales régionales et concentre tous ses efforts sur le stade de France.
    • 2006: l’Allemagne pays décentralisé rénove ou bâtit 12 stades capables d’accueillir des finales.


ÇÒ QUE VOLEM ! L'égalité territoriale
  • Répartir différemment la fiscalité : aller vers 60% aux Collectivités locales, 30% à l’Etat, 10% à l’Europe.
  • Garantir l’égalité territoriale grâce à un fonds de péréquation pour corriger les inégalités entre les Régions et entre les Pays.
  • Rénover les zones défavorisées, banlieues, campagnes, par des politiques d’accompagnement et le renforcement des services publics garants de l’égalité territoriale.
  • Transférer aux Régions les moyens politiques et financiers leur permettant d’apporter des solutions adaptées aux difficultés rencontrées localement par les habitants.
  • Permettre à chaque Région de prendre en main son développement.
  • Le niveau des compétences doit être Régional ou interrégional.
  • Exemples: politique de l’eau, distribution d’énergie, politique linguistique et culturelle, …
  • Développer une coordination interrégionale en France, et en Europe et dans le Monde.


Ailleurs, c'est possible. Pourquoi pas ici ?

L’essor du TGV est étroitement lié à la fermeture de lignes du réseau secondaire.

Ceci nous est présenté comme naturel, or, en Suisse, pays fédéral, grâce à 20 000 gares et stations, 97,4% despersonnes se trouvent à un kilomètre maximum d’un arrêt !