La culture occitane dans laquelle nous baignons malgré les atteintes qu'elle subit de la part de la culture dominante, est basée sur un art de vivre (lo biais de viure) qui s'exprime dans une agriculture à taille humaine attentionnée aux bêtes, des savoirs traditionnels, un art culinaire, des relations humaines, un goût de l'échange, du bien vivre...

Toutes choses que le "modernisme" mal compris est en train de détruire, détruisant par la même occasion la société et les êtres humains, animaux et végétaux.

(Notre "art de vivre" est pourtant ce qui attire ici de nombreux Européens du Nord écrasés par la société industrielle : écoutez votre voisin britannique ou hollandais...)

Les cancers en hausse vertigineuse, la précarité sociale, les fermes de moins en moins nombreuses, l'agriculture de subvention, la "malbouffe", l'industrialisation du vivant,... tout cela est lié.

Nous avons laissé les pouvoirs de décision aux mains des ingénieurs et des technocrates qui nous promettaient le paradis sur terre.

Il faut leur reprendre ces pouvoirs et remettre la VIE au coeur de la politique.

Le PARTIT OCCITAN est à fond dans ce combat.

Ma profession de foi :
Ce qu'il faut changer :

"L'alimentation productiviste détruit les emplois de l'agriculture et la santé des consommateurs".

Ce que nous proposons :
  • "Réorienter la PAC vers l'aide aux exploitations à taille humaine ; développer une agriculture biologique; interdire les pesticides de synthèse et les OGM en plein champ.
  • Promouvoir un label occitan associé à une charte de qualité pour développer les produits du terroir"

Voir la bande annonce du film : Notre pain quotidien

Mais branchez aussi votre magnétoscope pour enregistrer sur ARTE
« El Ejido, la loi du profit »
Jeudi 24 mai 2007
Arte, à 22 h 45.

présentation ici